La satisfaction du client est un terme marketing qui mesure la façon dont les produits ou services fournis par une entreprise répondent aux attentes du client. La satisfaction du client est importante car elle fournit aux propriétaires d’entreprise une mesure qu’ils peuvent mettre en œuvre pour gérer, améliorer leurs activités.

C’est un indicateur avancé des intentions de rachat

La satisfaction du client est le meilleur indicateur de la satisfaction client qui fera un achat dans le futur. Demander aux clients d’évaluer leur satisfaction sur une échelle de 1 à 10 est un bon moyen de voir s’ils deviendront des clients réguliers ou même des défenseurs. Tous les clients qui vous attribuent une note de 7 et plus peuvent être considérés comme satisfaits. Vous pouvez alors vous attendre à ce qu’ils reviennent et effectuent des achats répétés. Les clients qui vous attribuent une note de 9 ou 10 sont vos clients potentiels, que vous pouvez utiliser pour la fidélisation et la promotion de votre marque.

La réduction du désabonnement des clients

Le prix n’est pas la principale raison du taux de désabonnement des clients; c’est en fait à cause de la mauvaise qualité générale du service à la clientèle. La satisfaction client est la mesure que vous pouvez utiliser pour réduire le taux de désabonnement des clients. En mesurant et en suivant la satisfaction de vos clients, vous pouvez mettre en place des processus pour améliorer la fidélisation et  la qualité de votre service client. Je vous recommande de mettre l’accent sur le dépassement des attentes de la clientèle et de ravir les clients à chaque occasion. Faites cela pendant six mois, et mesurez la satisfaction du client à nouveau. Voyez si vos nouvelles initiatives ont eu un impact positif ou négatif.

Il augmente la valeur du client et ses achats

Un «client totalement satisfait» rapporte 2,6 fois plus de revenus qu’un «client plutôt satisfait». En outre, un «client totalement satisfait» contribue 14 fois plus de revenus qu’un «client quelque peu insatisfait». La satisfaction client joue un rôle important dans la quantité de revenus qu’un client génère pour votre entreprise. Les entreprises prospères comprennent l’importance de la valeur à vie du client (CLV). Si vous augmentez le CLV, vous augmentez le rendement de votre marketing et la fidélisation. La valeur à vie du client est un bénéficiaire de la satisfaction élevée du client et de la bonne rétention de la clientèle.