Caisse enregistreuse pour magasin
 L’encaissement est un moment essentiel dans le bon fonctionnement d’une boutique. La loi ne vous oblige pas à utiliser un système ou un logiciel de caisse. Par contre, si vous détenez ce type de matériel, vous devez respecter la nouvelle réglementation. Ainsi, depuis janvier 2018, tout commerçant qui utilise un système de caisse doit posséder un outil équipé d’un logiciel sécurisé.

Caisse enregistreuse tactile

Si vous utilisez déjà un système d’encaissement, mais qu’il ne répond pas aux nouvelles réglementations, c’est le moment idéal pour le remplacer par une caisse enregistreuse magasin de prêt-à-porter qui correspond aux normes actuelles. Un modèle tactile sera parfaitement adapté au commerce de détail et vous apportera de nombreux avantages par rapport à une caisse traditionnelle. Son fonctionnement est simple et très intuitif. Avec ce type de matériel d’encaissement, vous pouvez gérer les commandes, les factures, les comptes de vos clients, le stock… Mais ce n’est pas tout, car il prend également en charge les différents moyens de paiement (espèces, chèques, cartes bancaires, bons cadeaux, points de fidélité…). Une caisse enregistreuse tactile peut s’avérer coûteuse à l’achat. Pour ne pas trop grever votre trésorerie, vous pouvez choisir la solution de l’abonnement pour la caisse plus le logiciel. Cette formule vous donne la garantie d’avoir toujours un système d’encaissement à jour.

Caisse enregistreuse iPad

Son premier avantage est sa mobilité. En équipant vôtre iPad d’un socle, vous pourrez le transporter facilement dans tout votre magasin. Cela vous permettra de consulter en un instant votre stock pour apporter une réponse fiable à un client qui ne trouve pas ce qu’il cherche en rayon, sans qu’il soit obligé d’attendre que vous alliez vérifier dans votre arrière-boutique. La caisse enregistreuse iPad peut être reliée à un système de lecture de carte de crédit, une imprimante de ticket de caisse, un tiroir-caisse… Le logiciel fonctionnant sur le cloud, une caisse enregistreuse iPad vous donne la possibilité de synchroniser vos stocks si vous possédez plusieurs magasins.

Définition d’un logiciel de caisse sécurisé

Ce logiciel offre la possibilité de saisir chaque paiement effectué dans votre magasin et de le garder en mémoire. Il s’agit d’un enregistrement qui ne génère pas automatiquement une écriture comptable. Vous devez veiller à ce que votre fournisseur de caisse vous donne le certificat de conformité qui est généralement délivré par un organisme accrédité. Une attestation de la conformité du matériel établie par le vendeur est recevable. Le document doit valider les points suivants :

  • les données enregistrées par le logiciel sont inaltérables ;
  • les enregistrements sont sécurisés ;
  • le logiciel peut enregistrer les données sur une période spécifiée ;
  • il est possible de mettre en place une durée d’archivage pendant laquelle les données entrées sont garanties non modifiables.