Gagner du temps

Comment faire gagner du temps au client dans son magasin ?

En tant que commerçant, vous devez gérer des dizaines voire des centaines de clients par jour. Durant les heures de pointes, il n’est pas toujours évident de vous occuper du flux de personnes et d’accorder autant d’attention à chaque visiteur. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment faire gagner du temps à vos clients avec une stratégie efficace et des outils performants comme le logiciel Apitic.

Pourquoi améliorer le parcours client dans son magasin ?

Le parcours client en magasin est aussi important que l’expérience utilisateur sur un site internet. Plus il est optimisé, plus vous aurez de chance de pouvoir convertir et générer du chiffre d’affaires. Mieux encore, un client satisfait de votre boutique, sera davantage enclin à y revenir et à devenir un client fidèle.

D’ailleurs, un client fidèle est plus rentable et moins coûteux qu’un nouveau client, comme l’explique ce site. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie efficace pour assurer la satisfaction et la fidélisation de vos clients, dans l’enceinte de votre magasin.

Quelle stratégie pour faire gagner du temps aux visiteurs ?

Mais alors, que pouvez-vous faire concrètement pour faire gagner du temps à vos clients et engendrer leur satisfaction ? Voici deux pistes qui vous aideront à optimiser votre activité.

Accélérer le processus d’encaissement

L’encaissement de vos clients peut prendre un certain temps, en fonction de votre équipement. Vous devez parfois calculer le rendu de monnaie, effectuer un paiement avec plusieurs modes de règlement, éditer le ticket de caisse, emballer les produits… Dans l’idée, il vous faut accélérer le processus d’encaissement pour que vos clients ne perdent pas de temps en caisse à attendre. Pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels de caisse dédiés aux commerçants, qui vous permettent d’effectuer des actions automatisées en quelques clics seulement, comme :

       Le calcul du ticket,

       Le calcul du rendu de monnaie,

       Le multi-paiement,

       L’édition de ticket de caisse en 1 clic…

 

Avec le bon logiciel, vous serez plus efficace et performant, et offrirez une expérience plus agréable à vos clients.

Mettre en place des services pour limiter l’attente

L’une des bêtes noires des clients est d’attendre longtemps au sein de votre magasin. Certains passent rapidement après le travail et n’ont pas le temps de patienter de longues minutes. Pour limiter l’attente et augmenter votre efficacité, vous pouvez mettre en place des services complémentaires comme, par exemple, le click and collect. Grâce à cela, vous disposez d’un site en ligne sur lequel votre clientèle peut passer commande et venir récupérer ses achats à votre magasin. Vous avez donc le temps de préparer la commande qui sera déjà réglée en ligne. Lors de sa venue, le client a simplement à vous indiquer sa commande et à la récupérer. Un gain de temps précieux pour lui et un nouveau canal de vente intéressant pour vous.

Mettez en place une stratégie efficace avec un logiciel de caisse performant

Système d’encaissement, service de click and collect… Tout cela vous semble compliqué à mettre en place ? Pourtant, il existe des solutions pour les intégrer à votre activité rapidement et simplement : le logiciel de caisse. L’entreprise Apitic, propose par exemple un système complet vous permettant de profiter de fonctionnalités d’encaissement poussé, mais aussi d’utiliser des services complémentaires comme le click and collect, par exemple.

Disponible sur tablette, ce type de logiciel est très facile à prendre en main et est une opportunité pour vous de faire gagner du temps à vos clients lors de leur visite, mais aussi de mieux gérer et optimiser votre activité au quotidien. En effet, en plus des fonctionnalités d’encaissement, vous bénéficiez d’une solution de gestion d’activité complète avec :

       Gestion des stocks,

       Paramétrage de seuils d’alerte pour ne jamais être à court,

       Suivi du chiffre d’affaires,

       Analyse des données de vente,

       Edition de rapport comptable…