closing

Le closing est un mot anglais utilisé dans le domaine de la vente. Il désigne la conclusion d’une vente. Son sens vient de l’immobilier, où on appelle la dernière étape d’une transaction « la clôture ». En termes de marketing, le mot devient une référence au processus de vente. Mais le closing, ou bien la vente même, reste encore un art à apprendre, car il faut bien savoir et bien maîtriser quand et comment conclure une vente.

Qu’est-ce qu’exactement le closing ?

Sur une version générale, le closing est de la vente tout court. On peut le faire lorsqu’on vend quelque chose, que ce soit une voiture, des biens, des services… Dans le sens originel du terme, closing signifie « fermer », le mot closing est donc la fermeture d’une vente. Ce terme technique commercial est utilisé pour la première fois en France. Elle a été très développée après l’ascension de l’internet de divers actes commerciaux que l’on peut faire à travers lui. Le développement d’offres de formations aussi s’est apparu au même moment que le closing. Pour les Français, on l’utilise en général pour parler de la vente de produits de formations ou bien de coaching en ligne.

De nos jours, le commerce en ligne a déjà une grande place dans nos quotidiens. Mais on a toujours du mal à cliquer sur « acheter » lorsqu’il s’agit d’une chose de grande somme. On a une sorte de peur de ne pas faire le bon choix. Et c’est à ce moment un peu difficile qu’on doit contacter un closer, quelqu’un qui va nous conseiller à acheter si la chose à vendre nous convient réellement. C’est ce qu’on appelle « High Ticket Closing ». Ainsi, c’est quelqu’un ayant une connaissance très développée qui pourra vous conseiller la meilleure offre, selon vos besoins. Vous pouvez cliquer sur www.closerevolution.com pour avoir plus d’informations.

Pourquoi doit- on suivre une formation closing ?

Pour les commerciaux et les vendeurs, le closing est le moment le plus important pour une vente. Même si certains pensent maîtriser le closing, il reste toujours comme un mystérieux art pour la majorité, alors il faut apprendre à bien le maîtriser. Tous les gens qui travaillent dans le département du commerce (commercial, manager commercial, technicien commercial…) doivent suivre une formation closing. Une formation closing vous aide à savoir conclure une vente avec simplicité, à vous repérer sur les décideurs, à maîtriser des techniques commerciales pour relancer un client et à savoir rebondir.

Le formateur va vous apprendre à connaître toutes les techniques à savoir à propos du closing. Par exemple, la détection des signaux d’achat, repérage du moment de conclusion d’une vente et les enjeux de la conclusion, le savoir anticiper et bonne préparation d’un closing simple et efficace…

Comment choisir un closer ?

En France, il y a une grande expansion du métier de closer. Alors il y a beaucoup d’offres sur le marché, mais il vous faut le bon closer, comment le choisir ?

  • La compétence : vous devez enquêter sur ses expériences.
  • La crédibilité : il faut choisir un closer en qui vous devrez lui faire confiance.
  • Le partage de la même vision : après tous vos travaux, ce n’est jamais utile de faire un closing avec un closer incapable de partager les mêmes valeurs que vous.
  • La recommandation : c’est l’un des critères essentiels pour choisir un closer. Pour en savoir, assurez-vous de bien lire les commentaires faits par ses clients précédents.
  • La motivation : vous êtes un vendeur, le closer apprécie-t-il la qualité de votre service ou produit ? Le closer doit toujours comprendre la valeur de votre service ou produit.
  • La visibilité : il doit avoir un site où on peut voir son travail là-dedans.