animation commerciale

Une animation commerciale est une opération ou un événement promotionnel ayant pour objectif d’augmenter les ventes d’une marque ou d’un produit. Les stratégies marketing évoluent avec les nouvelles technologies, prenant en compte les nouveaux modes de consommation des clients. Mais l’animation commerciale est parmi les méthodes de promotion les plus anciennes qui subsistent. Elle montre toujours son efficacité jusqu’à nos jours.

Les bonnes pratiques en animation commerciale

Il est important de connaître les bonnes pratiques à suivre pour que l’animation commerciale en magasin porte de bons fruits. Le succès des opérations en dépend, quelles que soient les idées choisies. En effet, il est tout à fait possible d’avoir des idées originales, paraissant efficaces au départ, sans que cela donne des résultats satisfaisants. Il y a 3 règles d’or à connaître.

Premièrement, il faut savoir organiser l’animation au bon endroit et au bon moment. Pour y parvenir, les responsables marketing créent un « buyer persona ». Il s’agit d’un personnage fictif créé dans le but d’identifier le type de client idéal auquel s’adresseront les ventes et les promotions.

Deuxièmement, l’animation doit rester bien spécifique quant à l’offre proposée. Celle-ci doit être originale et unique. Il est important de bien isoler les ventes durant la période de l’animation. Cela permettra aux responsables de mesurer avec précision l’efficacité de l’animation.

Enfin, les responsables de l’animation doivent mettre des outils d’aide à la vente à la disposition des animateurs. Les plus importants sont les outils pour capter les prospects, puisque le but est surtout d’attirer de nouveaux clients. Pour de amples informations, prenez le temps de visiter www.jujus-animations.com.

La vente privée : une idée d’animation toujours efficace

La vente privée est une idée animation commerciale plus en plus répandue. Surtout, ces dernières années, les magasins se rendent compte de son efficacité. Il s’agit d’une vente réservée seulement à des prospects ou clients recevant des invitations. Elle peut se faire sur les lieux de vente habituelle, mais souvent les responsables commerciaux préfèrent des lieux affectés temporairement pour l’occasion.

Aujourd’hui, la tendance penche vers la vente privée sur Internet. Le principe est assez simple : les organisateurs des ventes privées (propriétaires des sites Internet) s’entendent avec les enseignes pour écouler leurs articles. Cela est souvent très bénéfique pour l’acheteur, car il peut obtenir des produits faisant l’objet de réduction de produits. Les promotions sur les sites de vente privée peuvent aller jusqu’à 50 %.

Le street marketing: pas encore démodé !

Sans doute, le street marketing est une des formes d’animation commerciale les plus anciennes qui soient. On peut penser à tort qu’il est devenu caduc, à cause des nouvelles techniques de vente qui ont vu les jours.

Le street marketing est une technique marketing utilisant les lieux publics (souvent la rue) pour la promotion des produits ou d’une marque. Généralement, il s’agit de distribution de flyers, de tracts ou d’autres formes d’affichages.

Avec une bonne créativité, le street marketing peut être un excellent moyen de se démarquer des concurrents. Il sert aussi à optimiser la visibilité du magasin. Souvent, ce sont les nouveaux magasins qui sont le plus attirés par la pratique du street marketing.