Former ses salariés, généralement des agents commerciaux, à la fidélisation de ses clients est une des étapes nécessaires pour faire prospérer les activités d’une entreprise. Cette fidélisation va créer un lien entre la société et le client qui va aboutir à des achats réguliers par le consommateur dans son entreprise.

Le client

Le client est un tiers effectuant des achats réguliers chez un entrepreneur. Une personne qui achète habituellement des articles chez un même fournisseur, a par conséquent acquis le titre de « client ». Un client conservé dans le temps va nécessairement réaliser des consommations ponctuelles chez son fournisseur.

La fidélisation client

Dans le but de maximiser ses profits, la fidélisation des clients est inévitablement une obligation. Cette fidélisation consiste à créer et maintenir une relation à long terme avec ses clients. Un des meilleurs moyens de fidéliser sa clientèle est d’effectuer une évolution constante de ses activités afin d’offrir de nouveaux services pour ses consommateurs. En effet, il est plus intéressant et plus rentable de fidéliser ses actuels clients que d’effectuer une prospection pour des nouveaux consommateurs. Avoir des clients fidèles c’est donc s’assurer d’obtenir une rentabilité croissante, de la promotion ou de la recommandation gratuite car un client fidèle va surement effectuer du bouche à oreille, du maintien ou voire même l’évolution du chiffre d’affaire et d’économiser car une nouvelle acquisition va coûter au moins 3 fois plus cher que la fidélisation.

Formation à la fidélisation client

Un marché saturé plus l’intensité de la concurrence rendra forcément ses clients infidèles. Il est donc nécessaire à une entreprise de nos jour de pratiquer une formation à la fidélisation client, car la fidélisation des clients est devenue une arme concurrentielle pragmatique pour la rentabilisation de la relation avec ses consommateurs actuels. Offrir des cadeaux ou encore des cartes de fidélités (des points, des remises, des bons d’achat) lorsqu’un certain chiffre d’affaire est atteint va surement contribuer à fidéliser ses consommateurs. Quelques exemples d’étapes suivre sur la formation à la fidélisation client :

  • Ecouter, sonder et recueillir des informations sur les besoins de ses clients.
  • Proposer des articles (biens ou services) parfaitement adaptés aux attentes du client.
  • Rassurer le client sur la qualité du produit qu’il va (ou vient) d’acheter.
  • Adapter et personnaliser ses offres afin de répondre directement aux besoins des clients.
  • Récompenser les consommateurs fidèles via les cadeaux, les cartes de fidélités, etc.