objets publicitaires

La prépondérance d’Internet dans la vie de tout un chacun a bouleversé les stratégies de communication. Désormais toutes les entreprises redoublent d’imagination afin de développer leur approches e-marketing et d’atteindre une plus grande cible. Ce qui n’enlève rien au pouvoir de la publicité par l’objet quelle soit régulière ou saisonnière. Focus sur les principaux avantages et usages des objets publicitaires.

1- Instauration d’une image de marque

L’image de marque est un processus progressif qui inclut plusieurs activités entrepreneuriales. A la publicité et au marketing s’ajoutent d’autres éléments indissociables comme le service clientèle par exemple. Ainsi, il est rare qu’une entreprise parvienne à instaurer une image qui lui est propre sans invoquer différents canaux de communication. Les objets publicitaires font partie des outils incontournables sans lesquels il vous sera difficile de marquer les esprits et d’asseoir une image que les clients potentiels reconnaissent instantanément. Si cette solution peut sembler archaïque surtout pour les entreprises qui viennent de se lancer soit au cours de la dernière décennie, les plus grands connaissent l’impact de l’objet publicitaire sur une stratégie marketing finement ficelée.

L’image de marque est composée d’éléments spécifiques comme le logo, les couleurs et les slogans : des paramètres qui doivent apparaître dans un objet publicitaire personnalisé. En effet, la personnalisation est décisive si vous voulez être repéré du premier coup d’œil. Copier les mêmes associations de couleurs et le même style de logo ne vous conduira nulle part. Cela va, au contraire, semer la confusion chez votre cible. En construisant votre image de marque et en la communiquant sur vos goodies publicitaires par exemple, le client doit penser immédiatement à votre entreprise. Si al concurrence est réellement rude dans votre secteur d’activité, vous devez faire un effort encore plus grand pour vous distinguer.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.laboiteaobjets.com/.

2- Mémorisation de la marque

En offrant un cadeau publicitaire, vous donnez l’occasion à votre cible de mémoriser votre marque. Prenons l’exemple des affiches : une personne croise un panneau sur la route qu’il emprunte régulièrement pour aller au travail. Par la force de la répétition, la mémorisation sera au rendez-vous. Mais études comportementales des clients a montré que la récurrence peut vitre créer l’effet contraire. En observant l’affiche tous les jours voire plusieurs fois par jours, vous n’y prêtez plus autant d’attention qu’au premier jour. Prenons maintenant l’exemple d’une campagne audio-visuelle à la télévision. Aucun marketeur ne vous dira que ce canal de communication est sans intérêt. Pourtant, pour qu’il puisse vous apporter les résultats escomptés, vous devez d’abord savoir si votre cible présente un penchant pour la télé. Si vos produits sont destinés à un public adolescent, il y a de fortes chances de manquer votre coup. Ces jeunes passent beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux que devant un poste de télévision.

Avec les goodies, vous entrez dans le quotidien de votre cible. Cela peut être un stylo à l’effigie de votre marque, un sac à dos, une montre, un parapluie. Ces objets deviennent alors un rappel subtil qui va servir à vos clients ainsi qu’à votre entreprise. Voilà comment votre marque sera mémorisée de manière délicate sans cet effet de publicité forcée qui n’est pas sans agacer la plupart d’entre nous, vu qu’on est constamment sollicités par de nombreuses enseignes vantant leurs produits et leurs services.

3- Un bon rapport qualité/prix

Devant la demande croissante pour les objets pub, il serait naturel de se poser des questions sur le coût de cette campagne marketing. En réalité, on ne peut pas définir avec précision le montant que vous allez devoir verser pour fabriquer vos goodies. Le prix varie d’abord en fonction de la matière utilisée. Par exemple, si vous comptez concevoir des sacs à dos, vous avez le choix entre les matières nobles comme le cuir et le daim et entre les matières synthétiques qui coûtent nettement moins cher. Ajoutez à cela les frais de personnalisation auxquels vous allez devoir consacrer un budget supplémentaire. Mais le point de ce type de communication, c’est que vous pouvez contrôler vous-mêmes le prix. Comment ?

Si vous venez de vous lancer et que c’est la veille d’une période de fête, fabriquez des goodies publicitaire simples comme des stylos et des bols. Pour vos anciens clients, vous pouvez viser plus gros en leur fabriquant un produit personnalise spécialement destiné à une cible privilégiée comme un kit d’accessoires de bureau conçu dans des matériaux raffinés et d’un rendu esthétique irréprochable. De cette manière, vous répartissez votre budget intelligemment et vous dépensez votre argent de façon étudiée selon une stratégie marketing bien élaborée. Néanmoins, il est important de rappeler que même si vous comptez concevoir des t-shirts synthétiques, ils doivent être de bonne qualité. Il en va de votre marque ! Vous ne désirez surement pas être associé à des produits de mauvaise qualité qui frisent le ridicule.

4- Pérennité de la marque

Lorsqu’on construit son image de marque, on essaie toujours de l’inscrire dans la durée. En d’autres termes, votre objet personnalisé doit être conçu pour durer longtemps. Offrir un paquet de chocolat à un client pour Noël est certes une bonne idée, mais si le pack ne contient pas votre logo et votre touche personnelle, ce sera cause perdue. Pour cela, les novices doivent faire très attention à la durabilité de leurs objets pub. Ce n’est pas que le chocolat est une mauvaise idée de cadeau, le problème réside dans la conception. C’est le coffret lui-même qui doit être personnalisé et non l’emballage qui va finir à coup sûr dans les poubelles.

Les cadeaux publicitaires doivent assurer la pérennité de la marque. Vous avez surement chez vous un objet qu’une marque vous offert depuis plusieurs années et que vous utilisez toujours. Parmi les pièces à offrir qu’on conserve longtemps, il y a les horloges murales et les casquettes. Contrairement au stylo dont l’ancre se vide au cours du temps et du bol à café qui peut facilement vous glisser des mains et se briser en mille morceaux, ces objets ont la réputation de durer. Si en plus, vous parvenez à fabriquer une horloge murale à l’effigie de votre marque et qui s’intègre parfaitement dans la majorité des styles décoratifs, elle restera accrochée à votre mur de bureau de séjour. Votre entourage et vos invités se souviendront de la marque de manière naturelle et seront même amenés à vous poser des questions sur la marque. Mettez-vous à la place de votre cible et vous saurez quel objet publicitaire original choisir.

5- Fidélisation des clients

La personnalisation d’objet est incontournable si vous voulez conserver une place privilégiée chez vos anciens clients. On parle même d’une approche de fidélisation qui continue à avoir de l’influence. Dans certains cas, cette approche jouera en votre faveur pour empêcher votre clientèle d’aller voir ailleurs. Le cadeau est ainsi perçu comme un gage de fidélité entre l’entreprise d’une part et sa cible d’une autre.

Pensez à bien chouchouter ceux qui vous ont fait confiance sans résilier sur les moyens. Offrez-leur un objet qui leur sera réellement utile et qui témoignera de l’effort employé par votre entreprise pour obtenir et maintenir leur satisfaction.