Salon de la franchise
Un salon de la franchise est un événement qui favorise la rencontre directe entre divers acteurs d’un réseau commercial. Franchise, marque, concession et candidat à la franchise se donnent rendez-vous pour des échanges fructueux. Le modèle économique fiable que constitue la franchise trouve en le salon une excellente façon d’ouvrir le monde de l’entrepreneuriat à plus de personnes.

Mettre son entreprise sur orbite

Il n’y a rien de mieux pour se faire connaître du grand public que le salon de la franchise. Il est adapté pour les entreprises encore nouvelles sur le marché ou qui sont méconnues du public. L’opportunité qu’il constitue est exploitée parfois par certaines entreprises pour modifier d’importants aspects de leur enseigne. Le salon permet de présenter son entreprise, de développer des concepts innovants, d’exposer aux visiteurs sa vision de l’entreprise, ou de se démarquer de la concurrence en exposant les avantages ou les principes innovants de sa marque. Les participants aux salons constituent une cible de choix pour développer son image. A travers les journées de la presse, les soirées VIP, les espaces privés, les échanges en réseaux et bien d’autres manifestations, il est plus facile de mettre en avant les atouts d’une marque. C’est une aubaine pour se démarquer de la concurrence. La plateforme ac-franchise.com propose des fiches pratiques et des conseils pour aider les grandes entreprises à adopter le modèle économique de la franchise par le biais d’un tel salon.

Booster la notoriété de son entreprise

Le salon permet d’éprouver et de booster la notoriété d’une entreprise. La rencontre avec les candidats à la franchise est un tremplin pour échanger avec eux. Ils n’hésitent pas à dévoiler leurs perceptions de l’entreprise en question. Leurs points de vue permettent d’améliorer la communication et le marketing de son entreprise. A travers ces échanges, on identifie en effet divers aspects à modifier pour une meilleure vision des clients de l’enseigne. Les commentaires négatifs amènent les chefs d’entreprise à remettre en question des aspects de leur entreprise pour mieux valoriser leur image. Les échanges avec les candidats aident à cerner l’attractivité de l’entreprise et de la marque auprès du public cible, et de trouver les bons leviers pour appuyer les différentes actions marketing.

Constituer un personnel compétent et compétitif

Le salon aide également à développer une enseigne. C’est l’endroit idéal et surtout un excellent outil de recrutement. Les futurs franchisés se rendent dans les salons pour mieux se renseigner avant de se lancer. Ils s’informent sur les chefs d’entreprise, sur les particularités de chacune des entreprises, sur les franchises déjà en place, etc. En ce sens, ils posent généralement de nombreuses questions, notamment sur les chiffres clés, pour procéder à des comparaisons entre enseignes. C’est également une occasion pour interroger des candidats, s’informer sur leurs expériences, apprécier leur motivation et rencontrer plusieurs profils qualifiés. Grâce au salon, il est d’ailleurs plus facile de mettre en place des entretiens individualisés ou d’organiser un speed dating professionnel. Les fiches remplies par les candidats servent plus tard à les recontacter. Le salon permet aussi d’optimiser plus facilement l’organisation de son réseau. Les partages d’expérience avec les professionnels de la Fédération française de la franchise permettent d’envisager des réajustements en vue de pérenniser son entreprise et sa marque.