cadeau d’entreprise

Les cadeaux d’entreprise présentent un outil marketing de taille, à condition de bien les sélectionner. Il s’agit surtout d’une stratégie et d’un investissement profitable. En effet, l’entreprise gagne en popularité et le chiffre d’affaires connaît, en conséquence, une forte augmentation. Parmi les différents cadeaux proposés sur le marché comme le coffret cadeau pour entreprise par exemple, découvrez le type de présent idéal à offrir à vos clients et collaborateurs.  

Le pouvoir des cadeaux d’entreprise

Chèque cadeau, paniers gourmands, coffret cadeau d’entreprise, champagnes, agendas et encore toute une liste de cadeaux, ces derniers constituent un intérêt supérieur pour les actions commerciales sur une courte ou longue durée. Ils se présentent également comme un outil pour améliorer la fidélité des clients, collaborateurs ou partenaires, et ce en conservant un contact personnalisé. Pour être présents dans les esprits de chacun, ces objets peuvent être considérés comme étant des armes publicitaires incontournables. Ceci s’explique par le fait qu’un présent procure toujours une sensation de plaisir et d’importance à sa propre personne. Pour marquer le coup, il est possible de miser directement sur un genre de coffret cadeau haut de gamme d’entreprise. De larges choix sont disponibles à ce sujet. Gratifier les fournisseurs et les associés permet aussi de maintenir une bonne relation de confiance. En fin de compte, toutes ces actions consistent à soigner davantage l’image d’une société envers son environnement et de contribuer à son développement.

Le moment idéal pour offrir un cadeau

Les occasions sont multiples pour donner un coffret cadeau haut de gamme d’entreprise ou autres présents. La période la plus courante est sans doute en fin d’année. À ce moment, il est plus simple d’exprimer sa reconnaissance envers ses divers collaborateurs et clients. D’ailleurs, il s’agit d’une pratique intégrée dans les coutumes du monde professionnel. Jusqu’à un point où plusieurs clients attendent impatiemment dès le début du mois de décembre jusqu’en fin janvier, leurs cadeaux spéciaux. Il revient alors aux chefs d’entreprise de trouver le présent adéquat pour surprendre leurs différents fournisseurs et associés.

Après la clôture d’une affaire importante, et souvent à la suite de la signature d’un gros contrat, un petit cadeau peut être offert pour consolider la relation commerciale. Seulement, il faut donner le cadeau après la signature et non avant. En effet, l’inverse pourrait induire en erreur certaines personnes, qui peuvent croire qu’il est question d’un genre de pot-de-vin et non un geste de reconnaissance.

Pour augmenter les chances de vendre un nouveau produit, il est aussi intéressant de remettre des cadeaux à ses clients. De cette façon, l’action marketing aura plus d’effet sur ces derniers. Lors d’un salon, l’une des situations les plus classiques où les articles et objets publicitaires sont distribués aux partenaires et clients. Un levier qui est important pour faire décoller rapidement son affaire. Et quelques événements exceptionnels représentent également de belles occasions pour faire un geste à ses différents associés.

Les techniques pour choisir un cadeau à ses clients

Comment choisir un cadeau d’entreprise ? Une question assez difficile à répondre pour de nombreuses sociétés. Pour bien faire la sélection, il est avant tout essentiel de connaître certains critères clés. Toutefois, cet outil doit figurer impérativement dans le plan d’action commerciale. Il fait également partie des différents leviers qui participent à la croissance d’une entreprise. En conséquence, avant d’acheter un coffret cadeau entreprise sur mesure, il convient d’étudier les particularités des clients ciblés. Quels sont leurs tranches d’âge, leurs centres d’intérêt et domaines socio-professionnels. Certains se verront plus à l’aise avec des présents à la pointe de la technologie, tandis que d’autres préfèrent plutôt des chèques cadeaux. Le respect de ces trois facteurs est primordial pour réaliser un choix plus adapté.

La valeur spécifique du bien peut aussi être un élément à prendre en compte. Dans le monde du B to B, les divers associés ou contacts ne possèdent pas les mêmes traitements de faveur. Ils sont souvent classés en deux groupes. Le premier a le privilège de recevoir des cadeaux plus pesants comme les champagnes hors de prix, les grands crus, les voyages, les invitations dans un restaurant chic et ainsi de suite. Et quant à la deuxième catégorie, elle obtient habituellement des présents classiques tels que les stylos personnalisés, les agendas, les mugs et rarement des objets extravagants. La valeur du cadeau est alors en rapport avec l’intérêt stratégique apporté par le contact. Dans tous les cas, les deux groupes ne doivent pas être négligés. L’ensemble de ces petits gestes peut se transformer en un bon point qui sera favorable à une entreprise lors des moments difficiles.

L’option d’un objet personnalisé

Opter pour un coffret cadeau entreprise personnalisé peut être intéressant afin de se démarquer des autres enseignes. Imprimer la marque représentative d’une société sur les objets destinés à être offerts permet d’imposer l’identité de cette dernière. Pour les articles de grande valeur, en revanche, la personnalisation n’est pas recommandée. Parmi les autres possibilités de cadeaux, il est facile de trouver des goodies high-tech comme les montres connectées, Smartphones, ordinateurs portables, tablettes et différents accessoires de la même catégorie. Les box surprises sont aussi de bonnes idées. L’intéressé peut partir sur des thèmes spécifiques : la cuisine, le vin, la décoration ainsi qu’un large choix de produits. Les célèbres boîtes de chocolats figurent également dans le lot, un cadeau qui fait toujours son petit effet. Actuellement, certaines sociétés se lancent dans les cadeaux d’entreprise axés vers le développement durable. Les exemples les plus courants sont, notamment : les tote bags, les porte-clés en bois, les mugs en bambou et d’autres goodies écologiques.

Le budget à allouer pour l’achat des cadeaux d’entreprise

Pour un coffret cadeau haut de gamme d’entreprise ou non, le marché des cadeaux d’affaires est actuellement saturé. Chacun trouvera certainement le produit ou le service parfait, selon son budget, l’occasion, le goût et le destinataire. De cette façon, le budget à consacrer pour ce type d’événement est important. D’un côté, il est possible de dépenser quelques euros pour des articles en promotion, ce qui est souvent le cas si l’achat se fait durant les fêtes. Souvent, des remises spéciales sont attribuées aux entreprises qui commandent en grande quantité. Et de l’autre côté, les dépenses peuvent être très élevées, pouvant atteindre des centaines d’euros pour les cadeaux prestigieux. Toutefois, il faut savoir que ces cadeaux d’affaires sont soumis à des réglementations fiscales particulières. Le chef d’entreprise se doit alors d’être prudent sur l’emploi des présents d’entreprises car, les administrations fiscales ne tolèrent aucun manquement aux règlements imposés. Pour éviter les conflits, mieux vaut se renseigner à l’avance sur ce point.